jeudi 11 avril 2019

Contourner les systèmes abusifs, faire tomber son masque.


L'objectif pour les personnes en ouverture de cœur et facilement déstabilisées, manipulables et trop empathique est de retrouver une juste affirmation de soi. La finesse n'est pas de s'enfermer dans une attitude de détachement trop extrême en rejetant les autres et le monde dans lequel nous vivons. Il faut se réapproprier une analyse juste, se réinformer et savoir se protéger de ce que l'on nomme systèmes abusifs. Qu'est-ce que cela signifie exactement ?
Cela peut-être en dehors du système en lui-même qui cultive une approche nous privant de notre souveraineté. Je pourrais tartiner des lignes sur le sujet mais j'ai écrit des articles et mis des vidéos qui illustrent cela. Un système abusif cela peut-être sa propre famille, un entourage, des pratiques contraignantes pour vous, des responsabilités, un travail qui ne vous convient pas… L'enjeu est de définir pour soi-même ce qui est abusif dans un premier temps.
On peut fortement souffrir d'un sentiment d'incompréhension vis à vis de l'extérieur tout en donnant trop de sa personne. Par habitude et par peur d'aller à l'encontre des règles établies. On peut également être dans la recherche d'approbation de l'extérieur et donc on ne veut pas contrarier, affirmer son opinion opposée. C'est ainsi qu'on reste dans un retrait de soi-même et l'aimabilité est notre outil de prédilection. On porte un masque. Mais le jour où l'on en prend conscience, on se défait de ce masque. Douloureusement, avec maladresse souvent car c'est tout un système de communication à restructurer. Cette seconde étape peut-être longue et par facilité on a parfois envie de redevenir simplement aimable et de nouveau se retirer. Compliqué et ambitieux travail sur soi-même… Mais c'est là que nous devons tous aller : l'éveil. Laisser s'exprimer son âme qui ne demande qu'à mettre en lumière l'aspect divin qui est en chacun de nous.
Nous n'avançons pas tous à la même vitesse, pas le même parcours, pas les mêmes aptitudes ni les mêmes motivations dans la vie donc ce discours n'aurait pas beaucoup de répercussion pour un certain nombre. Il faut se détacher du jugement que ceux-là nous inspire, rester compréhensif et se concentrer sur notre propre évolution. Nous ne pouvons pas changer les autres, c'est de leur responsabilité. Tout au plus les inspirer, donner quelques infos utiles au gré d'une conversation. Nous ne pouvons pas individuellement changer le monde mais nous l'améliorons dans notre propre éveil. Cette phrase est très importante, j'ai mis des années à l'assimiler. Lorsque l'on est conscient de tout ce qui dysfonctionne chez certains c'est douloureux et épuisant de rester motiver à avancer chaque jour. Il y a des solutions pour un monde plus juste et plus agréable mais l'impuissance est là. Tant que l'"Ombre" tient les rênes, à quoi bon ? Heureusement la Lumière est de plus en présente, c'était prévu et plein de belles surprises nous attendent. Ce n'est pas de l'optimisme rose bonbon ou de la naïveté, c'est un fait. Les consciences s'affutent bien que vous ne le constatiez pas forcément dans votre entourage direct. Le mouvement des gilets jaunes manifesté dans beaucoup de pays en sont une preuve.
N'ayez plus peur du changement ! La vie est mouvement. Vous passerez à côté de belles choses en restant dans votre zone de confort. "Ou l'on évite des situations désagréable." me direz-vous. Des situations qui justement vous feront grandir et peuvent également amener de bonnes surprises par la suite. "On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs", "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"… Ce ne sont pas des foutaises et je peux l'attester personnellement.
Les temps sont durs et avant de voir la Lumière ça risque de secouer, mais c'est pour une bonne cause. Cela peut être difficile à concevoir sans projection concrète. De toute façon c'est à travers la souffrance et l'inconfort qu'on avance car il faut apporter des solutions, et voir les choses sous un nouvel angle afin d'arranger les problématiques qui se sont installées. Lorsque la vie est un long fleuve tranquille, à part l'ennui et le fait d'être naturellement éveillé, il n'y a pas forcément de raison à vouloir se remettre en question. Ce n'est pas ainsi qu'on avance, on fait du sur-place.
Ainsi, conscientisez les systèmes abusifs et contournez-les pour votre plus grand bien. Pas besoin d'être constamment révoltés ou de devenir dépressif. Accueillez vos émotions quelles qu'elles soient puis laissez les partir, ne les laissez pas s'installer durablement.  Empruntez la voie du milieu, celle de la tempérance et de l'analyse juste et soyez ce que vous voulez réellement être.
Bon courage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire