dimanche 25 août 2019

Adopter la voie du milieu et nuancer ses propos pour une société plus évoluée.


L'humain de base fonctionne généralement sur un mode duel : j'aime / j'aime pas ; gentil / méchant... La nuance est rarement explorée, c'est un réel problème. Comment peut-on faire évoluer une civilisation si  l'homme ne développe pas son raisonnement, n'explore pas d'autre réalité que celle dans laquelle il baigne et si il méprise des valeurs plus élevées, moins matérialistes, comme celles du cœur. Le discernement est absent, l'émotionnel façonne les réactions des gens.
La plupart de ceux qui crachent sur les gens plein d'oseille le font-ils parce-qu'ils méprisent l'égocentrisme et le manque de vertus que leur inspire les grosses fortunes ? Où le font-ils parce-que, sans se l'avouer, ils sont hargneux de vivre modestement et sont donc envieux ? Et leur combat qui dans la forme est collectif, serait-il dans le fond individuel, telle l'injustice qu'ils ressentent ? C'est une réflexion qui fait appel au discernement et au raisonnement. Sans de tels outils, l'humain ne peut pas aller bien loin, il jugera blanc ou noir. J'entre ici dans le vif du sujet et pour cela je vous livre l'anecdote qui m'a inspiré cet article. Le mois dernier j'ai emmené mes filles (5 ans et 9 ans) au rendez-vous médical annuel. J'ai mon avis sur la médecine générale mais je tenais à faire vérifier leur audition et vision donc voilà. D'entrée de jeux, la pédiatre évoque l'utilisation de tablettes et lorsque elle apprend qu'elles en possède une chacune voilà le discours qu'elle leur tient : "Ecoutez-moi bien ! A partir de la rentrée on diminue les écrans, pas de télé le matin ni pendant les repas, on fait 30 minutes de tablette la semaine après les devoirs, 1h le week-end et surtout pas 1h avant de dormir. Les écrans ça empêche la concentration,  ça rend hyperactif blablabla..." Mais quelle hypocrisie ! On accuse les tablettes de détraquer les enfants alors qu'en réalité c'est en grosse partie à cause des vaccins et des médicaments que l'on en est là. Et ce sont les pédiatres, collaborateurs de cette fumisterie qui osent donner des conseils dans un esprit manipulateur afin de détourner la cause du problème. On aurait dit un discours fabriqué par le service de santé afin d'écarter les doutes qui s'installent vis à vis des vaccins : "Ce sont les écrans les méchants et pas l'industrie pharmaceutique qui elle, est bienveillante !" C'est peut-être aussi un moyen de détourner les enfants de cet outil qui leur permet de s'ouvrir au monde et aux nombreux sites de ré-information qu'on ne trouve pas en regardant la télé... Cela permettrait à la jeune génération de développer leur raisonnement et il est évident que ce n'est pas souhaité par les tireurs de ficelles. Sans discernement, on ne peut pas entrevoir le vice, s'en détourner et ainsi devenir responsable.
Ma réaction face à cette intervention : alors déjà, tu t'adresses à moi si tu as des suggestions, ensuite, ce n'est pas toi qui les éduque et puis avant de dramatiser renseigne-toi sur la façon dont elles "consomment" leur tablette. Nuance tes propos ! Ok les tablettes ça peut être nocif pour les enfants... SI... tu l'utilises comme un moyen pour avoir la paix sans chercher d'autres moyens de divertissement. SI tu ne contrôle pas ce qu'ils regardent dessus. SI tu ne maîtrises pas la durée d'utilisation. SI tes enfants n'arrivent pas à s'occuper autrement qu'avec un écran. SI tu ne fais pas l'effort d'observer le développement (psychique, émotionnel, culturel) de ton enfant qui pourrait, certes, être déstabilisé par une mauvaise consommation des écrans.
Ainsi je n'ai pas pu faire autrement que de répliquer à ce jugement indirect et mal placé. Mes filles sont très curieuses et éveillées, elles s'instruisent dès que possible car c'est dans leur nature. Et la tablette joue un rôle positif car elles aiment les tutoriels créatifs, les vidéos sur les animaux, la nature, le fonctionnement des choses. Elles aiment danser et utilisent leur tablette pour écouter de la musique. Mes filles ne regardent pas les chaînes du câble sauf les dessins animés du matin sur M6 parce-que ça leur donne un peu de baume au cœur avant d'aller à l'école.  Elles jouent beaucoup à l'extérieur, entres elles, font pas mal d'activités... MAIS... tous les enfants ne privilégient pas du même environnement ou des mêmes capacités cognitives. Ainsi, pour exemple, on peut faire voyager les enfants qui n'en ont pas la possibilité, divertir sainement ceux qui n'ont pas de jardin et de moyens quels qu'ils soient s'instruire en s'amusant... La tablette ne doit pas être diabolisée et être assimilée aux réseaux sociaux, aux vidéos et pubs pornos, au manque d'activité physique et cérébral. Je vois bien le blâme que je reçoit en général quand je dis que mes filles ont une tablette depuis 1 an. Au lieu de me demander comment je l'utilise, on me met dans la case mauvaise mère. C'est un outil, tout dépend de ce dont on en fait et c'est valable pour plein d'autres concepts. Il n'est pas question de disserter ici sur les tablettes mais d'illustrer le message que je veux faire passer. Nuancer son discours est indispensable pour cesser de juger le voisin, élargir son champ de vision, sortir de cet état primitif lié à la dualité. Si l'on veut une société basée sur des valeurs plus justes il faut adopter la voie du milieu. Quant au discours tenu par le pédiatre, cela permet d'être davantage convaincu qu'il y a quelque chose de pas net dans leur démarche. Personnellement je n'y vais que très rarement maintenant et si j'ai un conseil à donner, utilisez l'argent colloïdal et réajustez l'alimentation de vos enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire