vendredi 8 novembre 2019

Les 2 hémisphères cérébraux, leur rapport avec les énergies Yin et Yang

  Aborder la thématique de l'équilibre entre le cerveau gauche et le cerveau droit soulève beaucoup de notions. Dans cet article je ferai une première partie qui aborde le sujet dans les grandes lignes puis j'irai dans les détails, qui n'en sont pas vraiment…
Tout d'abord, intéressons nous à la structure polarisée de notre cerveau :

  Un cerveau gauche qui interprète et mentalise l'environnement immédiat.
Notre société occidentale est clairement adaptée et structurée sur le fonctionnement de l'hémisphère gauche. Il prend donc une place dominante lorsque le jeune enfant grandit dans un environnement formaté (éducation scolaire, parentale, règles de vie en société…) au détriment du cerveau droit car
celui-ci est bien moins stimulé. L'on constate ainsi que les personnes en marge de la société ont  leur hémisphère droit prédominant, ce déséquilibre est difficile à vivre.
  Ainsi il n'y a pas un cerveau à favoriser, les deux sont complémentaires et au service l'un de l'autre.
L'intérêt est de trouver l'équilibre, d'être conscient qu'il y a une connexion entre eux et de l'activer au quotidien. Tel une gym cérébrale, ce fonctionnement optimum deviendra progressivement un mécanisme automatique. Ainsi, chaque individu est susceptible d'être en possession de son plein potentiel et de vivre son expérience de vie comme il se doit : en connectant notre monde, guidance intérieur avec l'environnement extérieur. Cet équilibre est l'aboutissement d'un parcours initiatique individuel, quel que soit l'appellation qu'on lui donne à travers tel mouvement de pensée, telle religion, telle science; cette vérité est universelle.

   Le mouvement philosophique Chinois Taoïste fait état de ce fait par le biais du symbole Yin Yang : équilibre parfait de ces deux énergies. Notre univers est régi par le principe de dualité (féminin/masculin , bien/mal , ombre/lumière , chaud/froid…) et chaque polarité appartient à une énergie Yin ou Yang.
On retrouve cette réalité au sein même de notre cerveau.
L'hémisphère gauche est de polarité Yang.
l'hémisphère droit est de polarité Yin.


Un virage sans précédent est amorcé dans nos société occidentales. Les consciences s'éveillent progressivement mais sûrement et une envie d'émancipation de ce système formaté se fait ressentir. Les braves citoyens, consommateurs dociles que nous avons été amenés à être désirent autre chose.
La société de demain prend forme doucement portée par ceux qui décident d'obéir à eux-mêmes, d'être novateurs et d'incarner des valeurs plus justes.
Cette transition collective s'opère d'abord de façon individuelle. Adopter une nouvelle façon de vivre ne se fait pas sans mal (changement de consommation, nouvelle conception de soi et de l'environnement extérieur…) et demande des efforts. Il faut sortir de sa zone de confort, apprendre le discernement, l'affirmation de Soi, affronter ses peurs et les transmuter, guérir de ses blessures émotionnelles…
Si on commence à lever le voile de l'illusion, ce geste peut mener plus loin qu'un simple changement dans ses habitudes de vie. Le rééquilibrage de nos deux hémisphères cérébraux, de notre Yin et de notre Yang sont indissociables pour l'évolution de l'humain, de l'humanité…

  La danse intuitive est justement un outil de rééquilibrage.
Apprendre des pas, une chorégraphie, cela stimule le Gauche.
Quant au cerveau droit, il se manifeste à travers le corps en mouvement libre dans l'instant présent au rythme d'une musique. Sans parler de la respiration synchronisée, la musique hertzienne, la communication verbale et l'effet de groupe tout cela est utilisé pour obtenir le lâcher prise nécessaire en danse intuitive.

  Cela fait beaucoup d'informations à traiter mais pas d'inquiétude.
Toutes ces notions sont abordées séance après séance car pratiquer la danse intuitive peut être vécu comme un parcours initiatique, étape par étape. Bienvenue chez vous, dans toute votre dimension !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire