Leurs diagnostics sont désormais plus accessibles : les enfants HP ne sont plus une infime minorité et sont désormais mieux encadrés. Mais ce sujet reste encore vague pour la plupart des gens qui n'y sont pas confrontés directement : milieu familial et scolaire notamment. Et que dire des adultes HP qui n'ont pas été reconnus comme tel pendant leur jeunesse et en ont souffert ? Etre haut potentiel ne signifie pas nécessairement être surdoué, de là des malentendus. Cet article est confectionné afin de faire un rapide tour d'horizon de ce qu'est un haut potentiel : pour mieux les comprendre et vous reconnaitre, éventuellement...
le HP se sent seul et incompris. Si pendant l'enfance il n'a pas été entouré des bonnes personnes, il se coupe des autres et de son émotionnel. Ces centres d'intérêts ne sont pas les mêmes que la majorité, son rapport à la vie en société est compliqué. Il a besoin de mettre du sens à travers tout ce qu'il expérimente et observe. Il raisonne vite, anticipe les réactions et les comportements des autres. La superficialité dans les rapports humains lui pose problème. Ainsi il a besoin de transparence et l'analyse de l'Autre est automatique. Cette analyse est dénuée de jugement, elle lui permet également de se protéger et d'anticiper le type d'échange possible avec son interlocuteur.
L'ennui est un ennemi pour le HP ainsi que la lenteur car il va à l'essentiel. L'injustice sous toutes ses formes est une souffrance pour lui. Son activité cérébrale est quasi-permanente, il souhaite enrichir ses connaissances en permanence, a besoin de nouveauté, ne se contente pas de ce qui est déjà établi et a tendance à y remettre en question.
On parle de réflexions en arborescence (du mot arbre) : faire le lien entre tous les éléments qu'il détient d'où également ce mental qui prend beaucoup de place. La foule, le bruit le fatigue énormément. Il aime le calme et est plutôt solitaire. D'ailleurs il raisonne en terme de qualité et non de quantité, ses relations s'en ressentent. Cependant, il aime se fondre dans la masse pour observer et échanger sur des sujets qui l'intéresse. Dans le fond, il aime les gens mais n'a pas forcément besoin d'eux, ce qui peut être mal interprété comme du mépris. Il n'est pas à son aise dans les discussions courtoises et les échanges de groupe.
Un HP s'investit dans quelque chose si cela résonne en lui, il peut ainsi montrer un enthousiasme profond. Malheureusement, le monde dans lequel il évolue n'est pas forcément en adéquation avec ce qu'il a à proposer, à offrir c'est ainsi qu'il cherche sa place parfois désespérément.
On peut observer qu'il est avant-gardiste et donc en décalage avec la société. Ainsi il se sent rejeté : ce qu'il a à apporter, ce qu'il est fondamentalement, n'intéresse pas les autres. Si sa spontanéité est réprimée pendant l'enfance cela va le couper de ses ressentis et de ses émotions. L'interdiction de s'exprimer à sa guise crée un blocage au chakra de la gorge et sera un problème important à traiter par la suite. Ce brouillage entre le conscient et l'inconscient crée une dissociation de la personnalité.
Il supporte mal l'autorité et la recherche de pouvoir qui sont des notions dénuées de cœur et ne respectent pas l'individu. Si il veut s'épanouir, il doit être son propre patron. C'est une personne très créative.
Pour conclure, être HP est une richesse en soi si on sait maitriser cet aspect imposant de notre personnalité. D'où l'importance de poser un diagnostique pendant l'enfance et d'accompagner au mieux cet adulte en devenir. On lui évitera bien des séquelles et des séances de thérapie...
Si le sujet vous branche, voici un témoignage très intéressant qui m'a aidé à y voir plus clair pour moi : Etes vous un adulte haut potentiel ? avec Guilaine Lipski - YouTube
Ah, d'accord....
RépondreSupprimer