mercredi 2 avril 2025

L'amour c'est compliqué et si simple à la fois...




Comment fait-on quand on aime plusieurs personnes en même temps ?
Lorsqu'il est question d'amour réel et non pas d'une simple attirance ou d'état sentimental.
L'adultère pour l'adultère ne faisant pas parti de cette équation évidemment.
Nous n'y sommes pas tous confrontés mais c'est une situation qui existe bel et bien.
Et lorsqu'une ou plusieurs rencontres viennent mettre le souk dans le cœur, qu'en fait-on ? Lorsque l'on est soi-même en couple, heureux ou non ?
La plupart des hommes ressentent de l'inconfort et prennent la fuite. Une relation extra-conjugale légère pourquoi pas mais lorsqu'il y a de l'amour majuscule ça devient dangereux. Les femmes ont du mal à concevoir que ce qui est beau soit à fuir et c'est compréhensible, elles sont conçues pour accueillir et traiter les émotions. Par contre, suivre la voix du cœur pour les masculins est une initiation en soi. Il ne faut pas leur en vouloir si ils sont dans le déni et il faut leur souhaiter de tirer profit d'une belle rencontre
 pour leur évolution personnelle. Une ouverture du cœur amène à retirer des œillères sur soi, sur les autres, sur sa propre existence. Homme ou femme, sortir de l'illusion est douloureux.
C'est le processus qui diffère d'une polarité à une autre.
La femme saura mieux gérer la transformation intérieure, faire le deuil de certaines choses et accepter une nouvelle version de sa réalité. Ce qu'il lui faudra surtout travailler sera davantage sur un plan matériel, d'ancrage et de guérison émotionnelle. Mais en général, elle va vite, l'amour est son moteur. Le processus d'alchimisation est lancé et c'est en mode automatique qu'elle va vivre un parcours de retour à soi avec des situations non hasardeuses les unes après les autres.
Pour le masculin, comprendre ce qui lui arrive, l'accepter puis l'accueillir est la principale difficulté. En général, une fois qu'il y voit plus clair à l'intérieur et à l'extérieur; il sait ce qu'il a à faire. Agir, il maitrise. Et lorsqu'il écoute son cœur et son intuition, il acte brillamment.
Chacun va donc équilibrer ses énergies féminines et masculines en soi, chacun va devenir entier et pourquoi pas, être prêts à se retrouver.

Je me suis éloignée du sujet de départ mais il y a un lien puisque rencontrer l'amour se manifeste de différentes façons et peut soulever diverses problématiques.
Un amour nouveau n'en chasse pas forcément un autre. Quand ce sont des liens d'âmes, l'amour ne meurt jamais. Je traite ce sujet dans mon roman "Je t'aimerai jusque sur Terre" qui sera disponible aux éditions Vérone dans quelques mois. Cohabitation, séparation douloureuse, l'établissement d'une nouvelle relation qui ne rejette pas l'idée de continuer à s'aimer sans consommer... Je n'ai pas de réponse unique à cette question. Les rencontres dans une vie bien organisée sont une épreuve en soi et plutôt que de les contourner, il vaut mieux les traiter de façon intelligente. De là également le lien avec ce qu'engendre une ouverture de cœur.

Cet article est court mais concis. L'amour ce n'est pas qu'une histoire de couple. C'est avant tout une énergie, la plus puissante qui soit. Il est la clé de beaucoup de choses et l'intérêt que je lui porte n'a rien à voir avec du romantisme.
Il y aurait tant à dire...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire