Je suis tombée un peu par hasard sur ce documentaire en 3 épisodes et ma première réaction en lisant la présentation fut : Netflix a trouvé un moyen pour décrédibiliser le concept FJ. Un peu réticente, je me lance malgré tout et ce que je découvre est hallucinant. Beaucoup d'émotions, d'inquiétudes et d'interrogations me viennent après ce visionnage. J'ai besoin de m'exprimer sur le sujet des dérives sectaires car c'est très grave et pas toujours pris au sérieux sur le plan de la justice.
Les personnages sur l'image sont Jeff et Shaleia, des gourous, même si ils se défendent d'en être. Ces êtres répugnants profitent des gens en mal d'amour pour les amener à leur donner de l'argent afin qu'ils puissent trouver leur flamme jumelle. C'est le concept général. Cela se fait sous forme de cours pour amener la personne à travailler sur soi afin que sa flamme jumelle apparaisse comme par magie. Obligation de suivre une certaine diététique qui fait grossir, de faire des exercices culpabilisants, de se couper des membres de sa famille s'ils sont en désaccords ect... Ils reprennent certaines grandes lignes du parcours FJ et les assaisonnent à leur sauce. Par exemple, si l'Autre indique clairement qu'il ne veut pas de vous, c'est pas grave, une illusion, juste un défi et on tombe carrément dans le harcèlement. Une des membres, malgré une mesure d'éloignement a eu ce genre de conseils de Jeff et Shaleia et elle s'est retrouvée en prison. L'entourage qui essaye de ramener à la raison est jugé toxique et beaucoup de parents se retrouvent coupés de leurs enfants endoctrinés. Il y a beaucoup de témoignages de personnes qui sont sortis de cet enfer où ils n'arrivaient plus à réfléchir par eux-mêmes. Des conjoints imposés parce que les mafieux FJ ont décrété que c'était leur flamme jumelle. Utilisant le fait qu'il y ait une polarité masculine et une polarité féminine dans un duo FJ, cela a amené des dérives dans les couples homo. Il fallait définir qui était le masculin sacré entre deux femmes, par exemple, et l'amener à changer d'identité sexuelle, ou même à carrément changer de sexe malgré leur réticence. Dans une vraie relation FJ, cette notion est discutable puisqu'au final un des conséquences du parcours est d'intégrer le masculin sacré et le féminin sacré en soi mais pas dans une dimension sexuelle. C'est du domaine énergétique, un équilibre en soi qui peut s'obtenir naturellement d'ailleurs, il n'y a rien de si mystique là dedans et ces deux dégénérés ont rendu le concept hyper tordu.
D'ailleurs ils ont vraiment induit en erreur leur communauté rien qu'en imposant l'idée que chaque individu possède une flamme jumelle. Etre flamme jumelle est rare tout comme le fait d'avoir un jumeau physiquement. C'est une création de la source selon laquelle certaines âmes ont "décidé" de se scinder en deux. On ne doit pas vendre une relation amoureuse parfaite en utilisant le concept des flammes jumelles, ce serait décrédibiliser le parcours et rendre les gens malheureux d'être privé d'une connexion puissante avec une autre personne. On peut vivre un très grand amour avec une âme sœur ou une âme jumelle et celle-ci peut également vous amener à travailler sur vous car ce sont des liens d'âmes puissants.
Ma première réaction face aux témoignages fut : il faut être un peu limité intellectuellement pour ne pas voir la supercherie, pour ne pas comprendre que Jeff et Shaleia sont des bourreaux. Au début de leur formation qu'ils se sentent en confiance, passe encore, mais tu te rends rapidement compte de l'aspect sectaire, abusif et marketing de l'association. Déjà, rien que l'objectif de la formation est suspect : promettre une relation en suivant des cours, un non sens total. Et puis, je réalise que quelqu'un qui a besoin de se raccrocher à quelque chose, qui est manipulable, peut facilement tomber dans le panneau. Et malheureusement, beaucoup de gens souffrent à cause de l'amour, de ce vide qu'on ressent lorsqu'on est seul ou mal accompagné. C'est une quête compréhensible et cela me donne encore plus la nausée de voir des gens en tirer profit.
Ce qui me fait le plus réagir dans tout ça, c'est que malgré des enquêtes et un documentaire bien ficelé, ces crapules continuent à escroquer et détruire psychologiquement des dizaines de milliers de personnes en toute impunité. C'est le monde à l'envers : pas de crime physique, pas de souci. On peut se dire que c'est le libre arbitre de chacun de se laisser piéger, d'ailleurs c'est le sous-entendu prononcé par les gourous en général. C'est trop facile.
Dans mon prochain article, je parlerai peut-être d'une expérience personnelle qui rejoint le sujet des dérives sectaires et de procès non abouti.
Mon inquiétude est que cette fausse croyance qu'on a chacun une FJ se répand de plus en plus au fil des ans, c'est devenu un phénomène de mode. C'est là que ça devient problématique car se croire sur un parcours FJ à tort peut amener à une déconnexion d'avec la réalité, du harcèlement, une attente désespérée ect... Il est reconnu que c'est une relation compliquée à matérialiser, qu'il y a de la souffrance parce que cela nous met face à nous-mêmes et à nos "dossiers non traités". Cette reconnexion crée une faille chez l'individu qui permet de laisser entrer la lumière, de se reconnecter à son âme et tout ce qui s'ensuit. Mais il peut y avoir de la réticence et tout un paquet de choses qui remontent à la surface ainsi qu'une peur d'être avec l'Autre pour des raisons pratiques. C'est à cause de cela qu'il y a notion de souffrance, non pas parce que l'autre vous rejette pour des raisons purement "normales" (ne pas vouloir être avec vous) ou parce qu'il a un comportement pervers, maltraitant (pervers narcissique par exemple) voir tout simplement des difficultés à s'entendre, une incompatibilité. Du coup on fait le rapport suivant : relation compliquée = relation FJ. Cela montre, au delà d'un manque de lucidité, une détresse collective et également une élévation des consciences. Désormais, on veut davantage qu'une relation lambda, davantage qu'un amant pour répondre aux frustrations, davantage qu'un mari ou une femme pour fonder une famille et suivre le schéma classique sans forcément en avoir envie. On se pose des questions plus profondes sur la relation amoureuse, on s'écoute davantage, on ressent un vide, un besoin qui se réveille progressivement, on recherche une connexion d'âme pas parce que c'est tendance mais parce que on se souvient... On se souvient qu'il y a des êtres qu'on a aimé inconditionnellement dans d'autres vies et avec qui on est lié sur d'autres plans. La souffrance vient de là pour ces personnes en recherche et malheureusement, la vie ne leur met pas ces âmes sœurs, âmes jumelles sur leur route. Là, oui, on peut dire qu'on a tous quelqu'un (on peut mettre au pluriel d'ailleurs) qui nous comblerait de bonheur, mais ce n'est pas forcément une flamme jumelle et ce n'est pas grave du tout. Pourquoi ne les rencontrons nous pas ces personnes ? Je me pose des questions à ce propos. Je doute que ce soit une simple raison de contrats non établis entre ces âmes. Y aurait-il un empêchement malveillant de ne pas rendre les gens heureux, de les voir évoluer au contact d'une personne qui fasse vibrer nos cœurs et nous reconnecte à nos âmes ? Car oui, une humanité qui s'éveille, qui ouvre son cœur, qui développe son intellect et sa souveraineté devient difficile à manipuler et à contenir. Cela nuirait à cette matrice établie qui nous rend esclave et nous empêche d'envisager la vie autrement. Nous avons tous le droit d'être en couple avec la bonne personne et j'espère que l'avenir ira dans ce sens.
Pour conclure, il n'y a pas que Jeff et Shaleia qui manipulent les gens. L'égrégore flamme jumelle est souvent utilisé par des personnes qui en font un business, du coaching, il faut se méfier. Certes, il y a des thérapeutes efficaces qui aident une fois qu'on est sûr que la relation est de cet ordre. On a besoin de comprendre le fonctionnement de ce lien, de guérir ce qu'il y a à guérir pour soi dans un premier temps comme toute personne souhaitant effectuer une thérapie en fait. On ne cherche pas sa flamme jumelle, si on en a une, incarnée en même temps que soi sur Terre. La vie va la mettre sur votre chemin sans que vous vous y attendiez et parfois, sans que cela vous arrange.
J’ai utilisé le terme de
flamme jumelle à travers cet article dans un souci de partager le même
vocabulaire mais je ne l’utiliserai plus. Désormais je parlerai d’âmes
complémentaires. Je ressens un vrai malaise avec cette appellation trop
mystique et sectaire et elle a fait trop de dégâts. Je ne savais pas ce qu’était
un égrégore négatif, maintenant je comprends mieux. Le collectif flamme jumelle
en est un très bon exemple.
Egrégore :
un concept désignant un esprit de groupe constitué par l'agrégation des intentions, des énergies
et des désirs de plusieurs individus unis dans un but bien défini.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire