jeudi 18 juillet 2024

La patience



 La patience vis à vis du temps qui passe, vis à vis des autres, vis à vis de soi... 
Apprendre la patience est contraire au fait de subir les évènements qui ne se déroulent pas dans un timing ou une organisation qui nous conviendrait. Les choses qui doivent arriver peuvent mettre du temps car l'énergie engendrée par une intention, une volonté et une mise en action doit se matérialiser et cela ne se fait pas aussi rapidement qu'on le souhaiterait. Il faut prendre en compte cette intelligence supérieure qui gère cette création de façon parfois déroutante car les chemins empruntés ne sont pas toujours ceux que l'on avait imaginés.
Ainsi, le point de départ, c'est nous, nos pensées, nos décisions : nous sommes des créateurs. Nous obtenons ce qui est bon pour nous, ce que notre âme a choisi d'expérimenter et ce n'est pas forcément dans des conditions agréables. La notion de chemin de vie est donc fondamentale pour mieux comprendre ce que nous vivons.
Un exemple pour illustrer cela qui est une expérience personnelle. J'ai mis plusieurs années à vendre mon appartement : impatience, frustration, sentiment d'injustice et d'impuissance. Lorsque la situation s'est débloquée, il y a eu vente et très rapidement, une location qui s'est libérée telle que nous la souhaitions. C'est là que nous étions amenés à vivre pour plusieurs raisons. Nous aurions déménagé plus tôt, nous n'aurions pas eu ce logement et par ailleurs, cela m'a amené à travailler sur cette compréhension des choses et mon impatience très présente chez moi.
Apprivoiser la patience, c'est également lâcher prise et s'éviter des états de frustration envahissantes qui nous empêchent d'apprécier l'instant présent et ce que nous possédons déjà. Les choses sont justes même sous une apparence injuste. C'est également dans la difficulté que nous apprenons, que nous grandissons. La linéarité telle un train qui file tout droit sans embûche, n'amène pas de remise en question et de prise de conscience. La vie est mouvement et évolution.
Petite précision, il est question d'évènements personnels et non collectifs. L'injustice et les valeurs inversées font malheureusement partis du décor dans notre monde.
La patience vis à vis des autres amène à développer l'empathie. Se mettre à la place de quelqu'un, accepter que sa vision des choses et sa façon d'agir sont différentes de la nôtre, est une ouverture d'esprit et de cœur précieuse. Ressentir du détachement quant aux choix discutables de nos proches par exemple. Chacun a son expérience de vie à faire et nous n'avons pas à influencer l'existence des autres. Partager son point de vue, ses connaissances dans la bienveillance est une excellente chose. L'important est de le faire sans que l'objectif soit d'imposer son point de vue et avoir raison à tout prix. Cette démarche n'est malheureusement pas la plus fréquente.
La patience vis à vis de soi amène le pardon et l'amour de soi. Se donner du temps pour cicatriser des blessures, comprendre des choses, accueillir sa transformation intérieure. On ne déconstruit pas une personnalité (un égo) qu'on a façonné tout au long de notre vie en quelques jours. Une personnalité et un fonctionnement basés sur un mode de protection, d'adaptation aux autres, des codes sociaux, des croyances... Lorsque l'on apprend à revenir à Soi, cette déconstruction de l'égo peut être douloureuse et très inconfortable. De la patience est indispensable. Etre à l'écoute de son âme, de son instinct, de ce qui nous anime réellement nécessite non pas de pulvériser l'égo mais de cohabiter avec. Nous sommes des êtres incarnés et pas de purs esprits dématérialisés. Nous avons tous une personnalité basée sur le "j'aime, j'aime pas" et notre vécu. L'important est de ne pas laisser notre personnalité, dicter notre conduite. On en revient à la voie du milieu et de l'équilibre en soi.
Tout travail sur Soi est laborieux et nécessite donc de la patience.
La vie en collectivité a besoin de tolérance et donc de patience.
Façonner notre vie nécessite des intentions, de la mise en action et du lâcher prise donc de la patience.
Voilà pourquoi la patience est une qualité indispensable pour "bien vivre".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire