lundi 4 février 2019

La passion, le romantisme exacerbé déversés par l'industrie de la musique : le mirage de l'amour.


 C'est en écoutant de la musique ce matin que cet article s'est élaboré de lui-même.
J'adore les chansons romantiques de Mariah Carey, depuis toujours et j'ai redécouvert cet univers il y a peu. Mais maintenant que ma vision de l'amour ("vision of love"  : je kiffe !) s'est affinée, j'ai de plus en plus de mal avec les paroles de toutes ces chansons romantiques qui illustrent la souffrance et le manque d'estime personnelle .
Un petit échantillon de paroles signifiantes dans des chansons diverses:
"Everything I do is for you, you are every part of me…"
" I have Nothing if I Don't love you."
" I can't live without you..."
" I'll die for you…"
" Je ne sais pas faire quand t'es pas là…"
et une pépite de l'amour malsain :
" J'espère que tu vas souffrir et que tu vas mal dormir" (de Louane si vous n'aviez pas reconnu).

Non mais c'est ça l'amour ?! S'oublier, se rouler par terre parce que l'autre ne satisfait pas vos manques affectifs, calculer sa vie en fonction de ce qui convient à l'autre ? Etre en mode survie et perdre son identité ? Et qu'on ne me parle pas de compromis, ça c'est quand il y a un respect mutuel et donc de soi-même.

   Le vrai Amour t'amène à être complet envers toi-même et donc à ne pas avoir de dépendances affectives.
   Le vrai Amour passe d'abord par un amour de soi-même, une juste affirmation de SOI.
   Le vrai Amour est une ouverture de cœur, il n'est pas egoiste, il est illimité.
   Le vrai Amour est inconditionnel et donc ne nécessite pas d'adaptation à contre-coeur, il EST et il ne demande rien en retour.



   A mon sens, les humains devraient d'abord apprendre à s'aimer, se respecter ainsi que toute autre personne avant d'expérimenter l'univers de la relation de couple.
Que de dégâts ont été engendrés par cette projection de soi à travers un autre.
Un autre avec des critères qui répondent à nos besoins, nos affinités et au mieux à nos goûts physiques. Dans ces conditions, c'est vers une identité terrestre qu'on s'incline plutôt qu'une âme qu'on aime réellement.  D'ailleurs les sites de rencontre illustrent bien ce concept. Ceci-dit il y a de très belles histoires d'amour sincères qui ont lieu grâce à cet outil et je ne remets pas en cause le principe.

   Déjà, pourquoi cette obsession d'être en couple (ou en mode plan cul) ? Et je parle bien là d'un syndrome de société, pas d'un simple désir de vivre l'amour tout en étant heureux dans le célibat. Ce sont deux choses différentes, désirer vivre quelque chose sans être dans l'attente / considérer le concept de relation amoureuse comme un objectif de vie primordial.
Donc cette obsession...
Pour échapper au face à face avec soi-même ? Parce-que la solitude est considérée comme une maladie ? Parce-qu'on a besoin d'être valorisé à travers les yeux de quelqu'un d'autre ? Par ennui ? Par besoin de donner à un autre ?
Il serait donc utile que chacun se pose la question...
En tout cas, cette obsession provient d'un malaise intérieur que la musique et le cinéma exploitent sans arrêt. Entendons-nous des chansons qui parlent d'harmonie, de paix intérieure, d'amour serein et de Lumière ? Non ou trop peu pour que j'ai des exemples en tête.

   Alors peut-être que sans passion, souffrance et démonstrations grandioses; l'Amour parait fade et ne fait pas rêver. Il perd donc de son intérêt... Chacun sa vision des choses. Cependant, l'équilibre 50/50 de l'amour entre soi et l'Autre n'empêche pas les papillons dans le ventre et le package de sensations.
Tant qu'il est dans un état de conscience limité, influencé par les codes relationnels de la matrice, l'humain est dans l'illusion, c'est un fait. Et bien c'est la même chose avec l'amour et il est temps que celui-ci soit appréhendé dans toute sa dimension.

L'Amour vrai est avant tout une histoire d'âme et un retour à Soi.
Toute première expérience amoureuse ratée est bonne à prendre si elle t'amène à te poser les bonnes questions, t'aimer sans condition et reprendre les rênes de ta vie. Ensuite, si les leçons sont assimilées, il y a de fortes chances d'être épargné par les relations chaotiques.
L'Amour humain gouverné par l'ego est une expérience avec des émotions mais il n'est pas forcément porteur de réalisation personnelle.
Le jour où votre cœur vibrera intensément pour une personne que vous n'espériez pas et qui ne correspond pas à vos attentes, abordez cette rencontre dans l'enthousiasme car elle aura beaucoup à vous apporter, quel qu'en soit la finalité...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire