Qu'est-ce qu'un faux self ? Tout simplement un "faux soi-même". Il ne s'agit pas là d'un syndrome de dédoublement de la personnalité ou bien d'un manque d'assurance. C'est plutôt un mode de fonctionnement inconscient.
La personne qui porte un faux-self est déconnectée de ce qu'elle ressent profondément. Elle réagit en fonction de ce que son environnement direct lui a inculqué : famille, amis, société. Des codes de conduite, des schémas, des instructions… L'individu a en quelque sorte fusionné avec l'extérieur, la faisant devenir sa réalité. Il y a donc un manque d'analyse et de positionnement face à une situation. "Si mes parents disent ceci, fonctionnent comme ça, alors c'est une bonne chose pour moi." Se construire un personnage qui convient à l'attente "envisagée" des autres. Pourquoi ? Par manque de personnalité, d'intelligence ? Non pas du tout. Ce sont souvent des personnes dites hypersensibles qui se sont construit ce masque, par peur du rejet, de l'abandon et même celle de se projeter dans l'avenir. Cette construction est souvent un moyen de survie en milieu hostile. Mis en place dès l'enfance ou adolescence, il est difficile à l'adulte d'identifier son propre stratagème et donc de savoir ce qu'il porte fondamentalement en lui.
Car, qui dit projection, sous-entend savoir évaluer ses besoins, ses envies, ses atouts, ses faiblesses : se fier à soi-même. Et le Soi d'un porteur de faux-self est un Moi égotique façonné et validé par l'extérieur.
Faire péter ce mécanisme est un défi de taille et il est nécessaire pour l'accomplissement individuel.
Petit rappel, incarner sa souveraineté et être en alignement fait parti des défis de l'existence. Mais si on n'a aucune conviction existentielle ne serait-ce qu'en l'existence de l'âme qui est la base, le ciment de notre réalité; alors en effet, il n'y a pas de réel intérêt à se remettre en question. Ceci dit, on peut être hyper cartésien et néanmoins incarner ses propres valeurs et travailler sur soi. Tout comme on peut être quelqu'un de spirituel et toutefois porter un faux-self. Il n'y a aucun rapport entre croyances et vivre dans une déconnexion à Soi. Ceci est de l'ordre de la pure psychologie.
Cependant, ce qui peut provoquer une fissure dans ce masque, peut s'apparenter à quelque chose de plus subtil. Une ouverture de cœur puissante qui interroge, un deuil très difficile, un évènement type miraculeux... Des choses qui laissent entrevoir qu'il y a une réalité autre, une intelligence supérieure. Le masque se fissure alors et c'est le début d'un processus de retour à Soi. Tel un mécanisme qui, étape après étape, laisse entrevoir des blessures, des envies qu'on mettait de côté, une analyse des choses qui permet de prendre conscience que l'extérieur ne nous appartient pas. Accepter d'avoir été "faux" est très douloureux et courageux. Il faut déconstruire pour reconstruire ce qu'on aurait dû être, c'est long et inconfortable car on ne sait pas qui l'on est vraiment.
Et même en ayant connaissance de ce sujet, on peut être convaincu de ne pas être concerné. Comprendre ce que l'on n'est pas aide à savoir ce que l'on est. Le déclic vient au moment opportun, par une mise en jeu subtile parfois, mais jamais dans le forcing.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire