lundi 11 avril 2016

Le revenu universel

Je m'intéresse beaucoup à l'économie et aux changements sociopolitiques qui vont de pairs.
Il y a quelques temps, j'ai entendu parler d'un Revenu universel. Ce matin j'ai reçu une newsletter  du magazine L'or et l'argent qui revenait en détail sur le sujet.
Le revenu universel prochainement testé en Finlande serait une solution prometteuse aux crises monétaires. De nombreux paramètres sont à prendre en compte et son application nécessitera un travail très pointu mais c'est faisable et très encourageant.
Voici une bonne partie de l'article mais si vous voulez en savoir davantage, copiez collez le lien suivant :
http://us6.campaign-archive.com/?u=54fb71744bca4f72b722cf925&id=5bb421175b

Qu'on l'appelle "revenu de base" ou "revenu universel", le principe séduit de plus en plus de gens, aussi bien à droite qu'à gauche, qu'ils soient économistes ou politiques. Pour autant, il existe encore de nombreux freins à la mise en place ce que certains considèrent encore comme une utopie. Des blocages qui pourraient néanmoins être levés à condition de repenser l'universalité, non pas à l'égard des usages, mais uniquement des individus, grâce par exemple aux monnaies complémentaires.
L'objectif du revenu universel est simple : accorder à chaque citoyen, enfants compris, les ressources suffisantes lui permettant de vivre indépendamment de toute autre forme de rémunération. À chacun ensuite d'exercer ou non une activité en parallèle pour gagner davantage, et vivre mieux. Politiquement, ceux qui prônent l'égalité, la solidarité et la fraternité y trouvent leur compte puisqu'une telle mesure octroie théoriquement un droit identique à chaque individu. Or même les détracteurs habituels de "l'assistanat public" sont également séduits, puisqu'un éventuel revenu universel s'accompagnerait en théorie de l'annulation de toutes les aides et allocations qui, de leur point de vue, ont tendance à maintenir les gens dans l'inactivité.
L'ennui c'est qu'en pratique, on dénombre encore un grand nombre de blocages qui interdisent la mise en place d'un quelconque revenu de base généralisé.

Le revenu universel à l'épreuve de l'inconstance humaine

Ainsi, quelle que soit la somme allouée à chaque individu à l'exclusion de toute autre aide publique (on parle de 800 euros par mois dans le cas le plus absolu, à l'instar de ce que veut tester la Finlande), il s'en trouvera toujours quelques uns qui ne sauront pas gérer leur budget et qui compteront sur la générosité collective pour assurer leur subsistance à long terme. Dit plus clairement, on ne pourra jamais lutter contre les penchants excessifs, dépensiers et imprévoyants d'une partie de la population qui prendra le revenu universel comme une manne tombée du ciel.

Une première réponse : les monnaies complémentaires

Face à toutes ces éventualités, l'une des pistes les plus prometteuses se trouve sans doute dans les monnaies complémentaires.  En effet, plutôt que d'imaginer un monde  où chacun recevrait un certain nombre d'euros (ou de dollars, de yens, etc.) pour continuer à faire tourner l'économie globale, on pourrait au contraire envisager un revenu universel de base affecté à un usage bien précis, distribué à tout le monde mais dans une monnaie complémentaire totalement décorrélée des devises officielles.
Il serait alors parfaitement possible d'orienter les bénéficiaires vers des commerces ou services locaux dont l'économie ne dépendrait plus de marchés mondialisés de plus en plus fluctuants. Avec une monnaie locale complémentaire, uniquement affectée à l'achat des produits et services de proximité, l'impact social et environnemental serait considérable.

Jean-François FAURE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire