vendredi 15 avril 2016

Les enfants sont les gardiens de l'âme

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vais éditer sous forme d'un article un passage de mon livre.
Pourquoi les enfants sont-ils les gardiens de l'âme ? Cela ne veut pas dire que nous les considérons comme des anges dénués de défauts, descendus du ciel pour chasser les sombres nuages de notre existence. Non, cette définition édulcorée n'est pas celle que je veux faire passer.
Les enfants de par leur innocence, l'amour qu'ils nous donne, la responsabilité que nous avons envers eux sont des êtres qui nous permettent de devenir meilleurs. Les enfants sont une étape de notre évolution personnelle.




Les enfants sont les gardiens de l'âme


   "Je voudrais m'exprimer à propos du manque de considération envers les capacités qu'ont les enfants à entendre certaines choses. Mes parents m'ont laissée dans l'ignorance de choses importantes jusqu'à ce que je les découvre à l'adolescence par moi-même. Je ne veux pas les pointer d'un doigt accusateur, ce n'est pas le but. Ils ont bien tenu leur rôle de parents et ont plein de qualités. Mais je leur en veux un peu de m'avoir tenue à l'écart de certaines réalités de ce monde. Je suis arrivée à l'âge de 18 ans un peu en touriste dans cette société si compliquée.
Déconsidération ou surprotection ?
A chacun de voir mais moi j'ai une théorie dont je tiendrai toujours compte vis à vis de l'éducation de mes filles. Les enfants sont capables d'intégrer plus de données qu'on ne veut leur donner.
En devenant maman, j’avais déjà décidé de ne pas répéter l'erreur de mes parents mais Tina a amplifié les choses de par son éveil.
A son âge, j’ai l’impression qu’elle sait bien plus de choses que je ne savais à l'âge de 10 ans.
Ses questions sont cohérentes, elle observe sans être passive : « Pourquoi c'est comme ça ? Comment ça fonctionne ? Pourquoi cette personne se comporte ainsi ? »
De plus nos enfants évoluent dans une société qui montre tout. La télévision est un outil difficile à maîtriser à ce niveau. Il faut prendre en considération le fait que l'innocence et l'ignorance des générations précédentes sont des concepts dépassés.
   C'est une perte d'énergie de préférer déformer les réponses à leurs questions, que ce soit par paresse ou par surprotection. Je ne dis pas qu'ils sont capables de tout entendre, non bien sûr que non. Chaque chose en son temps pour les grandes questions existentielles. Mais si malgré leur jeune âge, ils sont comme ma fille : en demande permanente d'explications, c'est que ces enfants-là peuvent recevoir plus qu'on ne pense. Il suffit de savoir présenter les choses afin qu'elles soient accessibles. Il faut continuer à respecter leur univers, ne pas créer de la panique, de choc et de stress inutile.
   Savoir manipuler la communication avec son enfant nécessite de le connaître en profondeur afin de définir les limites de ce qu'il peut entendre.
Jusqu'à présent je prends du plaisir à répondre aux questions de Tina car cela a créé une belle complicité. J'anticipe parfois ses questions à venir face à une situation inattendue pour lui inculquer des nouvelles notions. Une personne en fauteuil roulant, un trisomique qui parle fort, un accident de la route sous nos yeux... Parfois, c'est usant et je prends beaucoup sur moi afin de répondre à ses attentes. Je ne suis pas parfaite et ça m'arrive de répondre simplement « Tu es trop petite pour comprendre ce genre de choses. C'est mieux pour toi de ne pas t'intéresser à ça. »





« Les enfants sont les gardiens de l'âme. » chantait Zaz, elle a tout à fait raison et j'aimerai le souligner à mon tour.
   Les enfants nous offre la possibilité de par l'éducation que nous leur donnons de nous éduquer nous-même. D'apprendre avec eux les choses essentielles. De se découvrir des capacités telles la générosité, la patience, la tolérance et la cohérence.
Mais le plus important c'est qu'ils sont une source d'amour inépuisable.
Auprès d'eux nous rechargeons nos batteries après une journée fatigante et ce, bien qu'ils puissent être d'une compagnie turbulente. Quoi de plus agréable qu'un enfant qui vous saute dans les bras. C'est parce que nous les aimons d'un amour illimité et très précieux. Cela mérite qu'on se donne à fond dans cette belle aventure qu'est la parentalité.

   Les enfants sont l'avenir et nous leur offrons un monde fragile, avec beaucoup de travail à venir. Ils ont besoin d'être solides et d’être considérés à leur juste valeur. Mais surtout, donnons-leur de l'amour sans demi-mesure.
L'amour rend meilleur et il sera indispensable si nous voulons donner une chance aux générations à venir. "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire