mardi 30 octobre 2018

La réincarnation dans l'Histoire

 
Pythagore fut le premier à introduire la doctrine des renaissances de l'âme. Il avait deux doctrines. Celle pour les initiés expliquant que l'ascension était graduelle et progressive, sans régression dans des formes inférieures. Celle destinée au peuple, peu évolué enseignait que les âmes mauvaises devaient renaître dans le corps des animaux (d'où l'erreur liée à la métempsycose).
La croyance à l'évolution de l'âme par la réincarnation est donc une idée vieille comme le monde. Elle est à l'origine du Brahmanisme, devient la clé de voûte du bouddhisme et est conforme aux croyances des grands génies de l'Antiquité (Socrate, Platon) et à celles des druides. Cette notion a donc touché bien plus de peuples que l'Histoire ne laisse entendre.


La réincarnation est-elle une interprétation de la résurrection telle que le Christ a vécu ?
"En vérité, je vous le dis, il vous faudra vivre de nouveau dans la chair."
Ainsi parlait le Christ il y a 2000 ans, faisant allusion à la loi naturelle de la réincarnation admise par les Chrétiens jusqu'en l'an 537. C'est seulement à la suite du concile de Constantinople qu'elle fut supprimé.

Pourquoi l'Eglise l'a-t-elle supprimée ?
La réincarnation impliquait une trop grande liberté à l'homme pour que la société peu évoluée de l'époque puisse l'admettre davantage un seul instant.



Quelles en furent les conséquences ?
Deux courants émergèrent de cette séparation : l'une en Orient, l'autre en Occident. Ceci ne fut pas une bonne solution car alors s'est développée la loi du karma qui ne saurait correspondre véritablement à une bonne définition de quête de l’âme.
L'esprit progresse sans cesse, il ne faut pas prendre la notion d'expériences douloureuses vécues sur Terre comme une espèce de châtiment divin mais comme la responsabilité de nos actes, une initiation de vies en vies vers l'accomplissement de nous-même.
L'idée de la réincarnation est une formule logique car elle repose sur la notion de justice. L'être étant le résultat de son évolution; il est sa propre oeuvre, non prédestiné à subir sans agir.

Tous les esprits ont-ils une mission ?
Tous les esprits qui se réincarnent en mode "conscience" (une forte proportion) choisissent un chemin de vie, une réalisation, une mission. Certains événements, des rencontres, des aptitudes ont été décidées avant la naissance afin de les accomplir. Les liens karmiques, les âmes sœurs entre autres font parti de ce processus et peuvent être également l'objectif d'une mission de vie. Le hasard ne régit pas les éléments importants de nos vies mais le libre arbitre face à cela existe bel et bien. Seulement il faut prendre en compte les conséquences de nos décisions.



"Inspiré des enseignements d'Allan Kardec"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire