samedi 27 octobre 2018

La communication : un outil précieux


 Interagir avec les autres est une composante essentielle de nos vies. Nous sommes tous des individus(els) qui vivons collectif. Séparés mais reliés avant tout. Ainsi, les échanges de toutes sortes sont inévitables alors autant les rendre le plus profitable possible pour tous.
Oui car communiquer ça s'apprend pour certains et ça demande à s'améliorer pour d'autres. Ceux qui la maitrise parfaitement ne sont pas aussi nombreux qu'on l'imagine.
Savoir tenir une discussion ne consiste pas seulement à échanger des données, faire des politesses tout en articulant des phrases bien construites.
Cette perception de la communication est certes limitée mais elle est pour certains une épreuve au quotidien : difficultés d'adaptation (maitrise de la langue, décalage culturel…) , grande timidité et manque de confiance en soi. Ainsi, l'apprentissage ici sera plutôt dédié à un travail intérieur et technique.

   Ce que je souhaite développer est plutôt de l'ordre de l'échange en profondeur. Celui qui enrichit notre humanité. Les grandes décision, les nouvelles idées, les découvertes se font à travers des discussions entre personnes ayant comme objectif non pas de brasser de l'air mais de construire quelque chose. Chacun dans notre coin, enfermé dans une bulle, ce n'est pas la meilleure chose à faire si l'on veut avancer individuellement et collectivement. Garder en nous nos expériences, nos pensées et ce que nous sommes est du gâchis car nous pouvons apporter aux autres plus qu'on ne l'imagine, à grande ou à petite échelle. Un sourire sincère, un regard bienveillant, ce sont déjà des outils de communication qui sont parfois plus significatifs et bénéfiques qu'une ribambelle de mots sans intention d'ouverture vers l'autre. Alors quand nous avons un échange agréable avec des mots simples, sincères, constructifs et avenants; communiquer devient une vraie richesse qui illumine nos journée. Ne vous privez pas (à titre d'exemple) de dire à une de vos connaissances que vous la sentez épanouie, en forme ou que cette couleur bleue lui va à merveille si c'est votre opinion. Et si votre ressenti n'était pas exact, ce n'est pas grave car vous émettez un sentiment positif envers cette personne et cela lui fera du bien dans tous les cas.

  Partageons nos expériences, nos connaissances et soyons authentiques. Cultivons la richesse de nos différentes personnalités plutôt que de nous uniformiser à travers des schémas de comportement et d'identité. Pour cela, cessons de nous cacher et de fuir le jugement des autres. Ce jugement justement auquel on donne plus d'importance que ce qu'il en est réellement. Savez-vous vraiment ce que vous suscitez chez les autres lorsque vous exprimez vos opinions, racontez une anecdote personnelle ou prenez le risque de faire une plaisanterie…? Et bien cela ouvre des portes, construit des passerelles entre les individus, offre des informations et de nouvelles perspectives chez chacun. En résumé, c'est une opportunité pour chacun d'offrir un peu de soi-même aux autres. Et même s'il y a quelques ratés, un point de vue opposé au vôtre, une personne hermétique à la discussion, une boutade qui n'a pas fait son effet… Ce n'est pas grave du tout, il ne faut pas s'arrêter pour autant.

   Cependant, nous ne sommes pas tous prêts à expérimenter cette ouverture vers les autres et dans ce cas, il ne faut pas avoir un jugement négatif.
J'ai récemment vécu une expérience désagréable sur le moment mais bénéfique car me permettant de me remettre en question. Une personne pour laquelle je ressens un élan de sympathie et avec laquelle j'avais envie de communiquer, m'a clairement fait savoir (en mettant du temps et des formes de politesse) que mon comportement la mettait mal à l'aise et préférait ne plus avoir à faire à moi. Ce rejet a égratigné mon égo qui n'a pas l'habitude de ce genre de réaction mais très vite je me suis rendue compte que je ne maitrisais pas ma communication aussi bien que je le pensais. J'ai forcé la porte avec cette personne sans prendre en compte certains paramètres évidents qui créaient un décalage entre nous. Peut-être ai-je raté certains signes de recul vis à vis d'elle, faisant preuve d'un manque de lucidité et n'écoutant que moi. Je n'ai aucun ressentiment envers cette personne et respecte sa perception de la communication et c'est ce que nous devons tous faire. Il faut toquer à la porte et s'assurer que l'autre a envie d'ouvrir cette porte afin de créer une véritable communication à double-sens. Je suis une personne très communicative, aimant partager les bonnes choses et curieuse donc posant souvent des questions et étant parfois intrusive. En revanche, je passe parfois par de (courtes) phases de silence, je me désintéresse des autres et de certaines choses et donc me replie moi aussi sur moi-même. Il est donc parfois difficile d'équilibrer ces deux tendances afin d'avoir une bonne maitrise de notre façon de communiquer.

   Pour conclure, quand on parle de "l'art de communiquer", ce n'est pas pour rien.
Hélas, nous nous privons de certains bienfaits lorsque nous préférons rester en surface avec les autres. Par peur, par désintérêt, pas manque d'estime de soi ? A chacun de trouver sa vérité à ce sujet.
Constatant l'évolution sans précédant de nos modes de communication de génération en génération; je pense qu'il y a des raisons de se réjouir. Nous la jeune génération, avons plus de facilité d'ouverture d'esprit et sommes plus authentiques que nos (grands) ainés. Nous avons envie d'une société qui évolue, qui cesse d'être hypocrite et nous permette d'y prendre LA place qui convient à chacun.
Bas les masques et soyons simples !

Parce-que j'aime beaucoup cette chanson et qu'elle rentre dans le sujet bien qu'elle parle d'amour.
L'amour est également universel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire