mercredi 24 octobre 2018

Un massage peu connu en France : TUINA


Le TUINA convient à la plupart des gens, des tout-petits aux personnes âgées. Ses effets, qui peuvent être apaisants ou énergisants, diminuent l'excitabilité nerveuse, soulagent les affections causées par le stress et les contrariétés entraînent donc un état de bien-être général sur tous les plans.
Le massage TUINA est, avec l'acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise et les exercices énergétiques, l’une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

   J'ai été formée en massage Chinois TUINA à l'âge de 18 ans et bien que je pratique désormais cette technique thérapeutique de façon occasionnelle; je ne cesserais de la promouvoir.
   TUI signifie « pousser » et NA « saisir », ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées. Ce massage agit sur les différentes parties et fonctions du corps, même internes. Il élimine les blocages et stimule les capacités d’auto-guérison de l’organisme. Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur et à soulager un grand nombre de maux courants.
Qu’est-ce que le TUINA améliore et traite ?
La circulation du sang, la circulation lymphatique, le système nerveux, les muscles, les articulations et sur l'énergie vitale en général.
La particularité du massage TUINA est de maintenir ou de rétablir la circulation énergétique dans le corps, il a donc une action directe sur la santé.
Le massage TUINA suit les trajets énergétiques que sont les méridiens d'acupuncture, les méridiens musculo-tendineux, les points d'acupuncture, les organes, les articulations et les différentes zones réflexe du corps. Il se pratique aussi le long des trajets veineux, sur le système ostéo-articulaire, sur les organes des sens. Il comporte différentes manœuvres, les unes dispersantes, les autres tonifiantes, pour débloquer l'énergie où elle stagne, ou en la dirigeant vers les zones ou elle manque.
Le TUINA traite en complément d’une prise en charge traditionnelle des troubles tels que :
Le traitement de la dépression.
La diminution de l'anxiété. 
D’ailleurs, les effets bénéfiques du massage pour soulager l’anxiété ont été constatés lors de nombreux essais cliniques, méta-analyses et revues systématiques. Ces études concernent souvent des problèmes de santé précis où l’anxiété fait partie des symptômes associés. Plusieurs évaluent aussi les propriétés relaxantes du massage devant des situations et des événements pouvant provoquer de l’anxiété dans la vie courante.
Contribuer à soulager les douleurs lombaires.
Contribuer au traitement de la constipation
Contribuer au traitement de l’autisme
Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer.
Il est bon de préciser que les mouvements appliqués sont indolores car travailler en profondeur n’apporte aucun désagréments sensitifs. Le plaisir de recevoir un massage est toujours mis au premier plan.

   Cette technique m'a été enseignée par le meilleur des hommes, le thérapeute le plus efficace, un peintre et musicien talentueux, un mathématicien et astrologue très doué, un père exceptionnel et mon meilleur ami.
Il est parti trop tôt et le monde serait meilleur s'il était davantage peuplé de gens comme lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire