mercredi 26 décembre 2018

La danse comme terrain d'expression

                                  Afficher l’image source
  
Je présente ici un outil de travail thérapeutique : la danse thérapie, que j'ai décidé d'exploiter en proposant des séances régulières en groupe dès la rentrée.

"L'art est une blessure transformée en Lumière."
Georges Braque
 
"La danse de demain sera un art spirituel et guérisseur, comme au temps des Grecs car un art qui ne porte pas ces valeurs est une marchandise quelconque."

 
Pourquoi la danse comme moyen d'extériorisation ?
L'extériorisation réelle fait ressortir quelque chose qui nous appartient et qui a besoin d'être exprimé et conscientisé.
La danse est mouvement. Le mouvement est la prolongement de la musique et fait le lien entre le corps et les émotions.
La musique entraine une raisonnance vibratoire en nous.
Toute vibration est créatrice.
Tout est vibration.
Bouger son corps sur du son sans vibration de cœur n'appartient pas à notre terrain d'expression.
C'est du sport.
L'harmonie provient du principe de l'énergie qui circule librement en nous. Limiter l'intervention du mental qui structure et peut bloquer l'impulsivité ainsi que l'extériorisation de nos émotions.
L'harmonie est l'alignement entre notre identité (égo non négatif), notre ouverture de cœur et la Lumière porteuse de connaissance. Elle illustre également l'équilibre entre notre énergie divine Yin dans ce monde d'énergie Yang.
Vous l'aurez compris, l'harmonie est essentiel si l'on veut progresser vers SOI.
Certains ne s'intéressent pas à ce cheminement vers SOI ou du moins, proclament que cela est inutile car leurs traumatismes ne sont pas ressentis consciemment. Ceux là souffrent d'un symptôme que j'appellerai "la fermeture du cœur" et tant qu'il ne sera pas déverrouillé, toute évolution en profondeur sera bloquée. Je sais de quoi je parle, j'ai un spécimen auprès de moi depuis 15 ans qui en "souffre". Après tant d'année à tenter de l'amener vers le haut, je jette définitivement l'éponge. Cela sera l'objet d'un article (la fermeture de cœur) car je suis en pleine réalisation de faits majeurs dans ma vie et la lucidité qui éclaire enfin ma lanterne mérite d'être partagée.
 
   Revenons à la danse…
Pour danser de façon expansive, il faut en priorité aimer la musique et l'ancrer en nous. Ainsi il est important pour le pratiquant d'analyser son rapport à la musique. Pour ma part, lorsqu'on me demande si je devais conserver une chose venant de la Terre (en dehors des gens que j'aime), je réponds sans hésiter : la musique. Nous sommes tous attirés par la musique mais pas dans les mêmes proportions ni dans les mêmes domaines. Personnellement je ne ressens aucune frustration à ne pas jouer d'un instrument ou à ne pas en composer. Mais mettez moi en présence d'un bon son et l'envie de danser et encore plus de chanter se manifeste automatiquement. C'est un rapport à la musique qui n'est pas tiède. C'est là que la différence se fait entre ceux qui aiment réellement la musique, dans toute sa dimension; de ceux qui  sont dans la tiédeur et l'écoute furtive.
   Après avoir analysé le lien entre la musique et nous, il va falloir apprendre la désinhibition.
La désinhibition liée à l'ouverture de cœur que l'on éprouve en écoutant une musique permet à la danse d'être dans son expression la plus pure. Cette étape est essentielle et peut être difficile à surmonter. Elle revient à réapprivoiser son enfant intérieur et à poser son faux self. L'objectif est d'être vrai mais cela peut prendre du temps. C'est un cheminement ambitieux et fabuleux.
 
   Après l'installation de ce lâcher prise, il y a l'aspect ludique de l'improvisation.
La vie est une improvisation de chaque instant. Cela peut s'appliquer à la danse : un mouvement après l'autre, qui en amène un autre, puis un autre… Dans la reconnexion avec son corps et son cœur, cela entraine une création unique et authentique. Pour explorer une émotion, un rôle, une situation le danseur choisi sa chanson tout comme on le ferait dans un karaoké.
Deux pistes sont à étudier : 
- Bagage technique en main pour davantage de plaisir tout en donnant à des danseurs (experts ou non) une nouvelle dimension à leur passion et leur permettre une thérapie de fond si nécessaire.
- Usage de la danse comme outil de découverte de SOI et donc nécessité de transmettre un minimum de bagage technique afin d'offrir au corps plus de possibilité d'expression.
 
   Le concept de danse thérapie offre plusieurs champs d'expérimentations : La danse primitive, la Biodanza, la "danse" pour accompagner de lourdes maladies, la danse de l'Etre…
Le socle commun est de se faire du bien à travers le mouvement et le son.
 
  J'ai partagé dans les grandes lignes mon projet et la façon dont j'utilise la danse pour être en harmonie.
Voici une présentation intéressante de la danse de l'Etre pour conclure.
 
 
"Révéler les êtres à eux-mêmes, les libérer de leurs entraves, leur faire découvrir la part de divin qui est en eux."
"Chercher dans la nature les formes les plus belles et trouver le mouvement qui exprime l'âme de ces formes, tel est l'art du danseur."
 
Isadora Ducan.
 
   "La danse de l'Etre propose un renouveau de la danse sacrée. Jadis, la danseuse prêtresse avait la responsabilité d'entretenir le feu sacré. Son corps habité était un temple vivant où la Lumière pouvait circuler. Ses gestes formaient un mandala (figures géométriques sacrées) qu'elle traçait dans l'éther. Son rôle était d'alchimiser le lourd en léger. Harmoniser les vibrations des lieux et des personnes à la fréquence de l'Amour, établir l'harmonie des mondes et amener la beauté sur Terre."
Magnifique mission, si le poste est libre je suis candidate ! 😉
 
Le principe de l'énergie qui arrive à circuler librement en Soi entraine un processus de transformation profonde. Laisser le mouvement naitre de l'intérieur et sentir la force de vie en Soi, le laisser jaillir. La danse du Yin et du yang. Aller jusqu'au bout d'un geste et d'un mouvement. Voyager dans toutes les parties du corps, en haut, en bas, ralentir, accélérer, évoluer dans le micromouvement, ouvrir la porte du cœur. Laisser descendre la Lumière jusqu'au cœur des cellules.
 
   Voilà un tour d'horizon des joies de la danse, en espérant avoir touché la corde sensible de quelques-uns.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire