jeudi 24 octobre 2019

L'industrie musicale qui abime les oreilles et la psychée est un sujet important !

 
Bonjour les amis, aujourd'hui je veux dénoncer la déchéance artistique qui, heureusement, n'est pas généralisée mais qui se matérialise de moins en moins subtilement. L'araignée du mauvais goût, de la dysharmonie et de la déformation psychique a bien fait son travail et Aya Nakamura en est la digne représentante. Si j'écris cet article ce n'est pas une simple critique musicale, c'est un coup de gueule et une tentative d'ouvrir les yeux de ceux qui manquent de discernement. Pourquoi cela me tient tant à cœur, parce-que c'est le jeune public qui était dans le viseur (bang bang) et l'industrie musicale ne s'est pas ratée.
Je suis maman et j'assiste en direct au massacre. Deux filles, 9 ans et 5 ans, une belle ouverture musicale, du bon goût, le rythme dans la peau et une sensibilité innée, voilà leur rapport à la musique. Et puis la Nakamura s'est imposée dans les cours de récré… Les petites filles (dont les miennes) chantent à tue tête toutes ses chansons abrutissantes et reproduisent la vulgarité qu'elle affiche dans ses clips. C'est la nouvelle idole des jeunes et je me fais même engueuler quand j'ai l'audace de la critiquer.
Etant donné qu'on ne comprend rien au brouhaha qui sort de sa bouche, voici le déchiffrage de Pookie (au final on ne sait toujours pas ce qu'est pookie) :


Ah, depuis longtemps, ah, j'ai vu dans ça, depuis longtemps
Toi t'es bon qu'à planer
Ouais je sens t'as l'seum, j'ai la boca
Entre nous y'a un fossé
Toi t'es bon qu'à faire la mala
Bébé veut du sale, allô allô allô
Million d'dollars, bébé tu vaux ça
Bébé veut du sale, allô allô allô
Million d'dollars, bébé tu vaux ça

J'suis gang, hors game
Boy ne joue pas, bang bang bang
J'suis gang, hors game
Boy ne joue pas, bang bang bang

 Blah blah blah d'la pookie
Ferme la porte, t'as la pookie dans l'side
Blah blah blah d'la pookie
Ferme la porte, t'as la pookie dans l'sas
Pookie, pook-pook-pookie
Ferme, ferme la porte, t'as la pookie dans l'side
Pookie, pookie, pookie
Ferme la porte, t'as la pookie dans l'sas
Ah, depuis longtemps, j'ai vu dans ça depuis longtemps
J'ai vu dans ça depuis longtemps, ah, ah, j'ai vu dans ça

Bye bye, j'ai pas besoin d'bad boy
J't'ai barré fort, là j'ai pas l'time pour toi
J't'ai barré fort, là tu fais trop d'efforts
Ces bails-là, c'est pour les mecs comme toi…...

Voilà la nourriture artistique au rabais qu'on nous sert. Les autres titres ne sont pas plus glorieux. Certes, la rythmique de ses chansons est intéressante. C'est judicieusement travaillé justement pour que ça accroche direct à l'oreille. Du coup, les paroles passent au second plan et hop le tour est joué. On abime l'éveil et la personnalité de la jeune génération, ce n'est pas la première fois que je le dis. En voilà encore une preuve. Si vous n'avez toujours pas compris pourquoi : parce-que les enfants qui naissent depuis les années 80 sont de moins en moins malléables et de plus en plus en quête d'autre chose que ce que propose le système. On est de moins en moins dociles en gros et ça ne plait pas aux "maitres". Du coup ils mettent le paquet avec différents moyens dont je ne ferais pas l'étalage ici car sujet trop dense mais avec du bon sens on réalise aisément cette réalité.
En apparté il y a d'excellents rappeurs avec des paroles profondes et musicalement très bien tournées qui n'ont que YouTube pour exprimer leur art (quelle coincidence !). Quand le contrôle du système était plus permissif on avait le droit à plus de qualité dans les années 90 où I am était à son apogée et le méritait. Comparez avec le rap actuel qu'on autorise à la radio et vous constaterez la différence.
La reine Nakamura encore nominée comme artiste féminine de l'année a bien fait son taff, formatée par l'oligarchie qui influence tout, même l'industrie musicale.
Un VRAI artiste doit être responsable des conséquences qu'elle génère à travers son art.
Un VRAI artiste doit inspirer quelque chose de positif que ce soit par la beauté de son art ou de sa personne ou encore de la réflexion qu'il amène. Beaucoup d'artistes de nos jours n'ont pas cette générosité dans le partage de leur créativité car en fait ils n'en ont pas. Ce sont des pantins dont le talent est de bien chanter et d'avoir un certain charisme : des produits commerciaux, égoistes car ils font ce qu'ils aiment et touchent plein de pognon. Ce qu'ils apportent à leur public, ils n'en ont rien à faire. Je ne mets pas tout le monde dans le même panier, il y a pas mal de choses sympa qui passent à la radio, je cible une catégorie précise de chanteurs formatés. Un Calogéro, une Angèle, une Vitaa, une Vanessa Paradis sont de véritables artistes à mes yeux. Ils chantent avec leur âme, ont de belles chansons qui ne se limitent pas au sexe, au pognon et au culte de l'égo, font les choses en grande partie eux-mêmes (très important) et dégagent une belle énergie. J'espère vraiment que je ne me trompe pas à leur sujet mais j'en doute fort.
Voilà, pour conclure j'ai beaucoup de peine que cette mascarade fonctionne aussi bien et de me sentir impuissante quand miss "casserole" s'invite chez moi tous les jours à travers mes propres filles.
La musique, le cinéma c'est de la consommation tout comme la nourriture alors pour notre santé psychique et physique, il est important de sélectionner la qualité, surtout pour la jeune génération qui n'a, en général, que les repères liés à son époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire