vendredi 27 mai 2016

Respect


Le mot du jour sur lequel je voudrais me pencher est : le RESPECT.
Je me suis posée la question suivante : quelle est la valeur la plus importante à tes yeux ? Celle que tu inculquera à tout prix à tes enfants ? Celle qui peut changer beaucoup de choses si plus de monde adoptait cette valeur ?
La réponse s'est imposée rapidement : le respect.
Le respect des autres, de la vie en général quelle que soit sa forme, le respect des règles communes, le respect de la liberté d'autrui, le respect du consommateur, le respect de son corps et celui des autres.... La liste est longue.
On peut mettre en place beaucoup de règles, donner des leçons à tous va, se défendre d'avoir agi au mieux mais du moment que la notion de respect n'est pas appliquée, il y aura toujours des désordres en tous genres. Lorsque l'on veut agir intelligemment on se demande principalement si l'on ne va pas causer des torts à soi-même et cela dans une configuration assez réduite d'ailleurs. Cependant, ce qu'il importe c'est de se demander si l'on respecte de vraies valeurs dépassant le stade de l'égo et de la notion de profit. En ces temps troublés où tout pourrait être remis en question pour construire une société plus juste à tous les niveaux, le respect serait indispensable pour trouver des solutions sur le long terme.
Respecter les citoyens non pas parce qu'ils sont indispensables (tels des pions) afin de s'assurer le trône mais les respecter parce qu'ils sont sous notre responsabilité.
Respecter son rôle de dirigeant (et là j'étends cette notion à tous les niveaux hiérarchiques) comme étant le rôle que jouerais des parents auprès de leurs enfants. C'est à dire, se donner du mal sans penser aux intérêts d'ordre matériels. Avoir accompli un vrai travail afin d'améliorer le quotidien d'un peuple est en soi d'une richesse incroyable. Le sujet est long et mérite d'être développé mais je ne le ferai pas aujourd'hui.
Respecter le consommateur qui paie pour avoir un service, quel qu'il soit, afin qu'il obtienne la qualité auquel il a droit.
Respecter la santé des autres, par exemple en arrêtant de mettre tout et n'importe quoi dans la nourriture juste dans l'optique de tirer le meilleur profit dans les ventes.
Respecter les gens et ce qu'ils sont.
Respecter la notion de famille dans le monde du travail.
Respecter les femmes en leur offrant une place à la même hauteur que celle de l'homme.
Respecter chaque corps de métier, quel que soit la valeur du salaire. Un éboueur sera toujours indispensable dans nos sociétés et il a le mérite de faire une tâche ingrate que peu de gens veulent faire.
Comme je disais, la liste est longue et adaptable à tous.

   En tout cas, hier soir j'ai encore eu une manifestation horripilante du manque de respect.
Le restaurant qui est 2 étages en dessous de mon appartement à organisé un concert un Jeudi soir. J'habite dans une rue où il y a du passage, aux abords du centre du village, il y a donc pas mal d'habitations à prendre en compte. Au moment de me coucher vers 23h, j'entends (et pas qu'un peu) en plus de la musique, des rires niais et des "conversations" criardes et débiles qui ont lieu dans la rue. Des jeunes ados ( 13-14 ans) qui accompagnaient sûrement leurs parents étaient assis sur le trottoir en face du resto et faisaient un vacarme pas possible. C'est là que tu te dis que d'une les parents sont irresponsables et ne savant pas tenir leurs enfants et de deux que la notion de respect dans des cas aussi évidents est loin d'être acquis. Bref, vers minuit, bouillonnante face à cette désagréable situation qui nous empêchait de dormir, j'ai enfin appelé les flics pour signaler un tapage nocturne. Et oui, désolée si cela me fait passer pour la vieille ronchon que je ne suis pas mais je l'ai fait et cela m'a soulagé. Malheureusement la gendarmerie n'est pas venue et même si ils étaient venus, le brouhaha a pris fin vers 00h30. Le temps d'arriver... S'il y a une prochaine fois, je ne perdrai pas autant de temps à me demander si je dois revêtir mon costume de justicière.

   Voilà, c'était le débat du jour, j'espère que cela vous aura inspiré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire