mardi 11 octobre 2016

Les dessous de la politique selon Mr Chouard


Etienne Chouard, prof d’économie, nouveau parti politique « La nouvelle donne » a offert un discours très percutant sur la politique actuelle que nous devrions repenser. Cette vidéo qui circule beaucoup sur le net m'a tellement interpellée que je souhaitais la présenter en retransmettant par écrit tout ce qui a été évoqué.
"Pour l’instant, le peuple n’a pas de réel représentant. Les acteurs politiques défendent plus les intérêts des ultras riches, industriels et banquiers plus que ceux du peuple. C’est parce-que le mécanisme d’élection permet aux riches d’acheter littéralement le pouvoir politique. Il y a d’autres procédures de désignation des acteurs politiques. Le tirage au sort ou le vote par nous-mêmes de nos lois commune par commune.  Tant que nous laisserons les acteurs politiques écrire une à une les règles de leur propre pouvoir nous resterons impuissants. C’est une cause commune à tous les peuples du monde car ils démissionnent un à un du processus constituant. "


Les faits économiques :

Les points suivants sont des conséquences puisque nous sommes politiquement impuissants.

Le combat contre le chômage. Ce phénomène est une construction politique voulue, non une fatalité qui nous tombe dessus. Une façon pour les riches d’exercer un phénomène de chantage qui conduit aux travaux forcés. Cela existe depuis bien longtemps, déjà Marx en parlait, ce chantage est entretenu et non combattu. Pour cela il faudrait reprendre une à une les causes qui nous ont conduit à la situation actuelle.


La dette publique :

Un exemple percutant : les Etats-Unis. Ils ont remboursé 7 fois la dette publique et à chaque remboursement suivait une catastrophe systémique telle la crise de 1929 avec chômage de masse entre autre. Pourquoi ? Parce-que en remboursant la dette publique on détruit beaucoup trop d’argent et il y a un lien mécanique entre la somme d’argent disponible dans toutes les poches donc entre les acteurs économiques.

Le peuple doit se réapproprier le pouvoir de création monétaire, commune par commune ou par secteur plus étendus.

Les monnaies locales complémentaires crées est une solution pleine de promesses qui crée de l’emploi. Nous manquons d’emplois parce-que nous manquons d’argent.

La dette est une construction politique qui date d’avant la révolution, Necker un banquier suisse et ministre de l’époque a mis la France en banqueroute en empruntant sans arrêt aux riches (là où il y avait de l’argent) à 19% d’intérêt.

La nôtre de crise c’est 40 ans de budget en déséquilibre voté non par le peuple mais par nos élus de droite comme de gauche. Ça a commencé en 74. On dirait qu’ils se sont mis en tête d’endetter l’état. La dette publique est tel un coup d’état bancaire mené par les ultras riches en affaiblissant l’état qui serait le seul à pouvoir protéger le peuple des riches du moment.


Une autre série de rouages qui nous mène mécaniquement vers le chômage. Les nombreuses institutions crées par l’union européenne a commencer par la politique monétaire anti-inflationniste. Tous les banquiers du monde savent que lorsqu’on se bat contre l’inflation, on va le payer avec une hausse du chômage pour les plus défavorisés. Ils le font pour ça. Le fait de dire que la banque centrale est indépendante et que sa politique de lutte contre l’inflation c’est mentir en cachant qu'ils nous condamnent au chômage de masse.

Il y a aussi le libre échange qui est imposé dans les institutions, la libre circulation des capitaux : une folie. Tous les pays du monde qui ont adopté le libre-échange se sont ruinés, c’est un système qui n’a jamais marché. C’est une politique de multinationales voir plus globalement une politique coloniale. Les colonies sont obligées d’utiliser le libre-échange car c’est dans la logique des choses mais le fait que l’union européenne impose cela aux pays qui le composent, c’est tout simplement suicidaire. C’est un piège à rat qu’il faut fuir à tout prix !

Nos acteurs politiques prétendent combattre le chômage par des moyens dont on constate le manque d’efficacité. En réalité ils utilisent une consigne qui s’appelle NAIRU (non accepting inflation rate of unemployement) : c’est le taux de chômage minimum pour qu’il n’y ait pas d’inflation. Au japon il est à 1% car les japonais sont dociles et acceptent de plus bas salaires avec un peu de chômage. Mais nous en France comme nous sommes des protestataires, notre NAIRU est de 9%.

Les politiciens prétendent combattre le chômage mais ce n’est pas vrai.



A présent, penchons-nous sur ce qui fait l’originalité et l’aspect prometteur de ce que l’on va maintenant suggérer. Revenons à la cause de cette impuissance politique en ce qui concerne les militants écologiques entre autre ayant trouvé des solutions. Ils constatent la prédation financière et ses mécanismes. Ils travaillent sur la corruption politique, constatent les dégâts et proposent des solutions. Aucun n’arrive à quoi que ce soit. Nous avons une cause commune et nous nous divisons sur les conséquences. Nous n’arrivons pas à polariser nos volontés et cela entraine une faiblesse. Nous avons une cause commune et nous nous contentons de nous en prendre aux conséquences.

Les gens votent pour les partis principaux (PS et UMP) car ils passent à la télé et que le peuple  manque de connaissances profondes sur le monde politique. Pour faire émerger des partis qui peuvent réellement faire bouger positivement les choses, il leur faut passer à la télé. Triste réalité… Mais la solution n’est pas seulement possible en gagnant les élections, il faut tout d’abord se mettre en tête de monter le niveau d’exigence populaire en nous formant à devenir constituant. Nous avons besoin d’un parti politique qui nous permettrait d’offrir une éducation populaire et de se passer des médias en tout genre achetés par les riches. Nous permettre de nous entrainer à écrire nous-même les institutions qui nous manquent afin d’instituer notre puissance. Ecrire nous-même notre constitution et cela est plus simple que l’on peut croire. Une personne qui ne possède aucune connaissance à propos de la constitution comme c’est le cas pour beaucoup d’entre nous en est capable s'il est instruit. En réfléchissant quelques heures, en comprend très vite qu’il faut séparer les pouvoirs, que ces pouvoirs justement doivent rendre des comptes, qu’il faut respecter les initiatives populaires etc...

Il vaut mieux quelqu’un d’incompétent mais qui le devient en bossant plutôt que quelqu’un ayant fait les études adéquates mais qui est profondément malhonnête.

La malhonnêteté dans le monde politique, c’est ce qui nous mène à notre perte.
Et c'est un combat majeur dont la victoire nous apportera de nombreuses satisfactions."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire